Carte d’identité / Personalausweis

Carte d'identité

La carte d’identité prouve l’identité et la nationalité de son titulaire. Elle est obligatoire pour les résidents luxembourgeois de plus de 15 ans.

Les cartes d’identité luxembourgeoises sont équipées d’une puce électronique.

La carte d’identité est obligatoire pour toute personne :

  • de nationalité luxembourgeoise ; et
  • âgée de 15 ans et plus ; et
  • qui réside au Luxembourg.

Elle est facultative pour les enfants de moins de 15 ans. Elle peut être demandée par un parent qui exerce l’autorité parentale.

Une personne ne peut pas posséder plusieurs cartes d’identité luxembourgeoises, c’est interdit.

Demander une carte d'identité

Le citoyen de la commune de Beckerich de nationalité luxembourgeoise peut faire sa demande d’une carte d’identité au bureau de la population.

La demande doit impérativement être effectuée par l’intéressé(e) lui(elle)- même. La photo et les empreintes à plat de l’index gauche et de l’index droit seront pris directement à la commune au moyen de l’équipement y installé.

Enfant mineur

Dans le cas d’un enfant mineur, plusieurs situations sont à distinguer :

  • l’enfant réside à la même adresse que les 2 parents :
    • la demande peut être faite par l’un ou l’autre des parents ; ou
    • un mandat est :
      • établi pour qu’un tiers puisse faire la demande ; et
      • est signé par l’un ou l’autre des parents ; ou
  • l’enfant réside avec un de ses parents :
    • la demande peut être faite par le parent avec lequel :
      • vit l’enfant ; ou
      • l’enfant ne réside pas s’il a l’accord de l’autre parent ; ou
    • un mandat est :
      • établi pour qu’un tiers puisse faire la demande ; et
      • est signé par le parent avec lequel réside l’enfant ; ou
  • l’enfant ne réside avec aucun des 2 parents : la personne/parent/tuteur qui veut faire la demande de carte d’identité doit prouver qu’elle a l’autorité parentale.
Pièces à fournir

Toute demande doit être accompagnée des pièces suivantes :

Coûts

Montant à payer

La taxe à payer est fixée à :

  • 14 euros pour les personnes de plus de 15 ans ;
  • 10 euros pour les jeunes entre 4 et 15 ans ;
  • 5 euros pour les enfants de moins de 4 ans.

En cas de procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros.

Le versement ou virement est à faire par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale.

Lors de la demande, une taxe communale de chancellerie de 5€ vous sera demandée. Veillez à avoir cette somme en espèces sur vous lors de votre passage à la commune.

Modalités de paiement

Le paiement peut s’effectuer par versement ou virement sur le compte chèque postal luxembourgeois :

IBAN LU44 1111 7028 7715 0000 (CCPLLULL)

Bénéficiaire:

TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg

Communication: Demande de carte d’identité pour « prénom / nom »

La preuve de paiement est à présenter au moment de la demande. Il est important d’ indiquer le nom et le prénom du titulaire de la carte d’identité dans la case réservée à la communication sur le virement ou versement.
En cas de demande par plusieurs membres d’une famille, il est possible d’effectuer un seul virement ou versement. La preuve de paiement doit indiquer le prénom et le nom de toutes les personnes concernées.

Il est également possible de payer les frais liés à la réalisation d’une carte d’identité directement sur place via Payconiq (Digicash) ou bien par paiement en ligne sur le site de myguichet.lu.

Délais et modalités de retrait

La carte d’identité est à retirer après un délai de 10 jours ouvrés au lieu d’introduction de la demande. Le demandeur doit apporter le récépissé de demande.

La carte d’identité doit être retirée dans les 6 mois qui suivent la demande. La commune ou l’accueil de Guichet.lu ont ensuite le droit de détruire la carte d’identité.

Durée de validité de la carte d'identité

La durée de validité de la carte d’identité dépend de l’âge de son titulaire :

    • pour les personnes de plus de 15 ans : la carte est valide durant 10 ans ;
    • pour les jeunes entre 4 et 15 ans : la carte est valide durant 5 ans ;
    • pour les enfants de moins de 4 ans : la carte est valide durant 2 ans.
Personalausweis

Der Personalausweis weist die Identität und Staatsangehörigkeit seines Inhabers nach. Sein Besitz ist für lux. Gebietsansässige ab 15 Jahren Pflicht.

Die luxemburgische Personalausweise sind mit einem elektr. Chip ausgestattet.

Der Besitz eines Personalausweises ist für jeden Pflicht, der:

  • die luxemburgische Staatsangehörigkeit besitzt; und
  • mindestens 15 Jahre alt ist; und
  • in Luxemburg wohnhaft ist.

Für Kinder unter 15 Jahren ist der Besitz fakultativ. Er kann von einem Elternteil, der die elterliche Sorge ausübt, beantragt werden.

Eine Person kann nicht mehrere luxemburgische Personalausweise besitzen; dies ist verboten.

Einen Personalausweis beantragen

Bürger der Gemeinde Beckerich mit luxemburgischer Staatsangehörigkeit können beim Einwohneramt einen Personalausweis beantragen.

Der Antrag muss von der betroffenen Person gestellt werden. Die Foto- und Fingerabdrücke des linken und rechten Zeigefingers werden mit den dort installierten Geräten direkt bei der Gemeinde angefertigt.

Minderjährige Kinder

Im Falle eines minderjährigen Kindes sind mehrere Situationen zu unterscheiden:

  • Das Kind wohnt an derselben Adresse wie beide Elternteile:
    • Der Antrag kann von jedem der beiden Elternteile gestellt werden; oder
    • eine Vollmacht wird:
      • erteilt, damit ein Dritter den Antrag stellen kann; und
      • von jedem der beiden Elternteile unterzeichnet; oder
  • Das Kind wohnt bei einem Elternteil:
    • Der Antrag kann von dem Elternteil gestellt werden, bei dem:
      • das Kind lebt; oder
      • das Kind nicht wohnt, wenn die entsprechende Einverständniserklärung des anderen Elternteils vorliegt; oder
    • eine Vollmacht wird:
      • erteilt, damit ein Dritter den Antrag stellen kann; und
      • von dem Elternteil, bei dem das Kind wohnt, unterzeichnet; oder
  • Das Kind wohnt bei keinem der beiden Elternteile: Die Person/der Elternteil/der Vormund, die/der den Personalausweis beantragen möchte, muss nachweisen, dass sie/er die elterliche Sorge hat.
Benötigte Belege

Dem Antrag sind folgende Belege beizufügen:

Kosten

Zu zahlender Betrag

Die zu zahlende Gebühr ist auf folgende Beträge festgesetzt:

  • 14 Euro bei Personen, die älter als 15 Jahre sind;
  • 10 Euro bei Kindern und Jugendlichen im Alter zwischen 4 und 15 Jahren;
  • 5 Euro bei Kindern unter 4 Jahren.

Im Falle des Expressverfahrens ist die Gebühr auf 45 Euro festgesetzt.

Die Einzahlung oder Überweisung muss getätigt worden sein, bevor Sie sich beim Einwohnermeldeamt melden.

Bei der Beantragung wird eine Gemeindekanzleigebühr von 5€ verlangt. Achten Sie darauf, dass Sie diesen Betrag bei Ihrem Besuch auf der Gemeinde in bar bei sich haben.

Zahlungsmodalitäten

Die Zahlung kann vorgenommen werden per Einzahlung oder Überweisung auf das luxemburgische Postscheckkonto :

IBAN LU44 1111 7028 7715 0000 (CCPLLULL)

Zahlungsempfänger:

TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg

Kommunikation: Demande de carte d’identité pour « Vorname / Nachname »

Der Zahlungsbeleg muss bei der Beantragung vorgelegt werden. Es ist wichtig, als Verwendungszweck bei der Überweisung/Einzahlung den Namen und Vornamen des Inhabers anzugeben.
Im Falle der Beantragung durch mehrere Mitglieder ein und derselben Familie ist es möglich, nur eine Überweisung oder Einzahlung vorzunehmen. Auf dem Zahlungsbeleg müssen die Vornamen und Namen aller betreffenden Personen aufgeführt sein. 

Es ist auch möglich, die Gebühren für die Erstellung eines Personalausweises direkt vor Ort über Payconiq (Digicash) zu bezahlen oder per Online-Zahlung auf der Website von myguichet.lu.

Modalitäten für die Abholung

Der Personalausweis ist nach 10 Werktagen am Ort der Beantragung abzuholen. Der Antragsteller muss die Eingangsbestätigung des Antrags mitbringen.

Die Gemeinde ist anschließend berechtigt, den Personalausweis zu vernichten.

Gültigkeit des Personalausweises

Die Gültigkeitsdauer des Personalausweises hängt vom Alter des Inhabers ab:

  • bei Personen ab 15 Jahren: Der Ausweis ist 10 Jahre lang gültig;
  • bei Kindern und Jugendlichen im Alter zwischen 4 und 15 Jahren: Der Ausweis ist 5 Jahre lang gültig;
  • bei Kindern unter 4 Jahren: Der Ausweis ist 2 Jahre lang gültig.

Heures d’ouverture du bureau de la population

Lundi de 8:30 à 12:00
Mardi de 8:30 à 12:00
Jeudi de 8:30 à 12:00
Vendredi de 8:30 à 12:00

Mercredi de 8:30 à 12:00 et de 14:15 à 17:45

pas de rendez-vous nécessaire

Prendre contact

M. Philippe HOFFMANN

Tél.: +352 23 62 21 – 1

Mme Manuela WILTZIUS

Tél.: +352 23 62 21 – 31

Mme Viviane BETZEN

Tél.: +352 23 62 21 – 20

E-Mail: info@beckerich.lu

Dernière modification le 28.03.2022