Les départements administratifs de la commune sont placés sous la direction du secrétaire communal et l’assistent dans l’accomplissement de ses missions.

Outre les obligations légales définies par la Loi communale du 13 décembre 1988, le secrétaire communal est chargé de la correspondance et des écritures de la commune, en assistant le conseil communal, le collège des bourgmestres et échevins, ainsi que le bourgmestre. En plus, sa mission comprend la rédaction ainsi que la transcription des délibérations du Conseil communal et du Collège des bourgmestre et échevins dans un registre. En amont de la décision, le secrétaire, aidé par son personnel, a un rôle de conseiller juridique et administratif. Lors de la décision il est greffier puisqu’il la transcrit et l’authentifie par sa contresignature, contribuant ainsi à conférer leur force exécutoire aux différentes décisions. En aval de la décision, le secrétaire communal, le cas échéant aidé par le personnel des différents services, est chargé de mettre en application les décisions des autorités communales.

Voici quelques tâches exécutées par le secrétariat communal:

  • relations avec le collège échevinal et le conseil communal
  • administration générale
  • délibérations
  • règlements communaux
  • taxes communales
  • organisation scolaire
  • facturation eau / canal / poubelles / chaleur
  • commande / échange poubelles
  • allocation de vie chère

Prendre contact

Mme Martine KELLEN, secrétaire

Tél.: +352 23 62 21 – 22

martine.kellen@beckerich.lu

 

M. Jean-Marie GILLEN

Tél.: +352 23 62 21 – 70

jean-marie.gillen@beckerich.lu

Dernière modification le 01.09.2023
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